Prothèses dentaires

Pour une stabilité et un confort maximal, ainsi que pour maintenir de façon constante votre santé buccale et générale, il est fortement recommandé d’aller voir votre denturologiste à tous les cinq ans afin de renouveler vos prothèses dentaires.

Prothèses équilibrées, balancées ou de précision

Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision permettent de faire avec exactitude les mouvements d’ouverture, de fermeture, de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans qu’il y ait d’interférence entre les dents. Cela fait en sorte qu’il y a moins de chocs au niveau de vos os et ainsi moins de perte d’os au fil des ans. Ceci requiert un articulateur complètement ajustable afin de recréer les mouvements de votre mâchoire. Les dents sont montées d’une manière lingualisée, c’est particulier comme placement des dents, c’est-à-dire que ça permet des mouvements de la mâchoire qui cause moins de choc, d’interférence au niveau des os.

Prothèses dentaires standards ou semi-équilibrées

Ce type de prothèses est moins personnalisé que la prothèse de précision. L’articulateur utilisé par le denturologiste est partiellement ajustable ou semi-adaptable, c’est-à-dire qu’il reproduira les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) de la bouche de façon arbitraire, c’est-à-dire en utilisant des données moyennes de la population et non personnalisées.

Prothèses partielles équilibrées ou standards

Ce sont les mêmes procédures distinctives que pour les prothèses complètes. Il est possible de fabriquer un partiel sans palais métallique. La pièce métallique se situe au niveau des dents, ce qui libère le palais. Si vous le désirez, un blanchiment donnera au préalable une nouvelle couleur à vos dents avant de faire le choix final de vos dents de prothèses. Pour obtenir une esthétique accrue et pour éviter l’accumulation de nourritures entre vos dents, un léger meulage de certaines dents, effectué par votre dentiste, peut éviter des espaces sombres entre vos dents naturelles et votre prothèse dentaire. C’est pour cela que le travail en collaboration avec un dentiste peut donner de meilleurs résultats.

Prothèses partielles ou complètes immédiates

Une prothèse partielle ou complète peut être élaborée avant qu’une ou plusieurs de vos dents soient extraites. Après que votre dentiste aie extrait certaines dents, vous vous dirigez chez votre denturologiste et celui-ci place immédiatement en bouche votre nouvelle prothèse et vous donne les conseils d’usage. Après trois mois de guérison, votre nouvelle prothèse peut être fabriquée.

Prothèse base-molle

Ce type de prothèse du bas est muni d’une base caoutchoutée qui agit comme coussinet lorsque votre gencive du bas s’est affaissée, c’est-à-dire qu’elle a tendance à bouger, à frotter ou à vous blesser lorsque vous mangez. Cela arrive quand vous n’avez pas de succion comme pour la prothèse du haut et que les muscles du plancher de la bouche sont au même niveau que votre os, ce dernier s’étant affaissé.

Quelques cas « Avant-Après »

Villes desservies